En matière de prospection téléphonique, il existe une pluralité de solutions pour s’équiper. Nous n’évoquerons pas les différences de fonctionnalités entre logiciels dans ce chapitre. Cela a été fait dans d’autres articles de notre blog. En revanche, nous allons nous attarder sur le choix qui s’impose entre une solution de logiciel de phoning en SAAS ou en local.
Du Local au SAAS
Le SAAS a vu le jour grâce à Internet et le développement de la puissance du réseau permettant le stockage facile et rapide d’information dans des serveurs distants (le cloud).
Si la solution SAAS, qui s’est largement répandue dans les usages (en prospection téléphonique ou dans bien d’autres domaines), offre de nombreux avantages, il est important de démystifier à travers cet article, quelques croyances sur les solutions en local.
SAAS : Service As A Software. En somme, c’est un service dont vous bénéficiez par la création d’un compte en ligne. Toute l’infrastructure est dématérialisée en ligne ainsi que le stockage de vos données. Vous entendez très souvent parler de stockage dans le cloud pour ce type de produits.
Solution en local : La solution de téléprospection en local est une solution qui est installée en interne, c’est-à-dire que le logiciel et les données sont stockés sur le(s) serveur(s) local(ux) de votre entreprise ou directement sur vos postes informatiques.
Alors quel choix faire pour réussir votre prospection téléphonique ?
La solution SAAS
La solution est à la mode. Ses arguments sont louables et loués.
Quelques avantages à utiliser une solution SAAS en téléprospection :
- L’installation est légère… voire inexistante ;
- L’accès aux données peut se faire de n’importe où dans le monde et via n’importe quel ordinateur ;
- La compatibilité est assurée sur tous les types d’ordinateur (mac ou windows).
Si les avantages sont importants, les inconvénients le sont aussi. Alors que beaucoup d’entreprises ont rapidement développé des solutions SAAS, elles en reviennent aujourd’hui. La principale cause ? Le cyber risk.
L’ère du cyber risk
Le risque principal avec les solutions SAAS est le piratage de données. En 2016, Yahoo! annonçait avoir été piraté… et annonce encore début mars 2017 avoir été de nouveau piraté. Dropbox & LinkedIn ont été piraté en 2012 et ne l’ont annoncé qu’en 2016. Spotify l’a été également… A qui le tour, demain ? Et nous ne parlons ici que des entreprises connues du grand public. Alors à l’heure où la loi va se durcir et où votre éthique en matière de gestion des données est de plus en plus sollicitée, il est difficile de ne pas prendre en compte ce risque de piratage élevé.
Bien sûr des solutions existent, mais atteindre un haut degré de sécurité restera difficile et se paiera au prix fort. Le choix du prestataire (sérieux, pérennité, équipement en terme de sécurité…), même s’il ne garantit pas tout, est primordial.
La solution en local
A l’opposé de la solution SAAS se trouve la solution en local. Hébergé en interne, le logiciel de prospection téléphonique peut alors conférer les avantages suivants :
- logiciel robuste et très poussé techniquement ;
- données sécurisées via un stockage de base en local ;
- accès à distance possible ;
- disponibilité du logiciel et de des données garantie à 100%.
En revanche, l’installation sera plus lourde qu’avec une solution SAAS et nécessite certains pré-requis au niveau informatique. Votre prestataire vous accompagne dans cette phase.
Accès à distance
Si l’accès à distance ne se fait pas aussi simplement qu’en mode SAAS, il est tout à fait possible. Par exemple, des solutions comme les VPN (ex : TeamViewer) le permettent ; et surtout elles permettent de le faire au moment où on le décide. Vous contrôlez ces accès à distance. Si l’accès est moins simple il est aussi plus maîtrisé et a fortiori plus sûr.
Le contrôle des données
Vous restez maître de vos données sans les exposer sur des serveurs dont l’accès peut se faire depuis n’importe quelle machine. Vous garantissez pour votre entreprise la pérennité de sa base de contacts et le respect des données personnelles collectées.
Achat vs. Abonnement
Dernier élément à démystifier, la solution en local au même titre que la solution SAAS permet des modèles de vente basé sur l’abonnement. Des clés d’activation (entre autres) permettent d’activer ou désactiver un abonnement. Il n’y a donc pas nécessité de réaliser un investissement initial important pour opter pour une solution en local.
Votre choix demain ?
Soyez conscients des avantages, limites et risques de chacun de ces solutions. Ceci est valable autant pour tout type de solution informatique.
De notre côté, nous vous encourageons à opter pour des solutions hébergées en local lorsque vous stockez des données personnelles, comme via un logiciel de prospection téléphonique. Les solutions en local ont pallié beaucoup de leur faiblesse face aux solutions SAAS (abonnement, accès à distance) alors que les solutions SAAS sont soumises à des tentatives de piratage toujours plus nombreuses et toujours plus puissantes.